mercredi 3 mars 2010

Mais, je, enfin...non!

Internaute, mon putois aux yeux d'émeraudes, des fois il y a des fous qui viennent à la boutique.

Attention, je suis assez restrictive en terme de fou.
Par exemple le mec qui me demande si je vends du scotch, des règles, des codes de la route, du papier vitraille, le guide du routard, le parfum de Patrick Suskind et bien je considère qu'il n'est pas fou, juste mal renseigné, ou mal lisant. Parce que librairie BD c'est écrit en gros.

Le type qui vient me voir en me demandant si je vends "Spirou, ou Tintin ou toutes ces conneries pour gamins parce que mon pote il adore ça, les trucs de gosses, vous en avez?" et qui le fait devant pleiiiiiin d'autres clients, qui ont les bras chargés d'album,s et qui pourraient être chatouilleux sur le truc de "la BD c'est que des conneries pour les mômes". Ce type là n'est pas fou. Un peu kamikaze peut être. Provocateur ce serait beaucoup dire, vu qu'après conversation c'était pas une flèche.
- et je tiens à signaler que j'ai mouchée son orgueil bien pensant d'individu adulte méprisant la BD ( après je ne crois pas qu'il lisait des romans ou des essais non plus... l'Equipe, au mieux et encore ils ont des articles compliqués). A la question si subtile "vous en avez ?" je me suis permis de répondre "à peu près 2000, le genre Spirou / Tintin c'est assez répandu".

La dame qui me demande la BD sur la guerre dont elle a entendu parler à la radio (Quelle guerre? Quelle radio?) et qui me brandit une histoire de dragon à couverture sombre en disant que ça doit être ça. Pour finalement me dire que je ne suis pas compétente parce que je ne sais pas de quelle BD elle parle. Et qui s'étonne qu'il en sorte autant...
Cette dame là n'est pas folle. Peut être un peu élitiste, ou étourdie, ou tête en l'air. Mais pas folle.

Le jeune homme qui cherche un manga avec des marines , mais au moyen age , mais qui affronte des aliens, avec un phénix...et après avoir discuté un peu avec lui, je me rends compte qu'en fait c'est le "type" d'histoire qu'il lui plairait , parce que le manga qu'il a décrit avec tant de précision, et ben il existe pas. Ce jeune homme prends ses désirs pour des réalités. Mais je ne pense pas qu'il soit fou.

A contrario le monsieur qui cherche un manga avec un héros brun qui fait du Kung Fu, sans plus de détails, sachant que je dois avoir 15 séries comme ça, il est confiant et légèrement imprécis. Mais non, la folie ne le guette pas.

Le djeunss qui rentre sans dire bonjour, avec son walkman à fond les grelots, qui ne prend même pas la peine de grogner quand je lui demande s'il a besoin de mon aide, qui tripote 3 bouquins et repars sans dire au revoir. Il n'est pas fou. Autiste par contre...

Par contre.
Celui qui arrive avec un écritoire, se présente comme un enquêteur du ministère de la santé qui effectue un sondage sur les rapport des femmes à leur pied.
Pour celui là... j'aurais peut être due me méfier.
Mais je suis une bonne âme, convaincue de la sincérité du reste du monde.

Attention, mise en situation.
"-question n°1, comment trouver vous vos pieds?
-Comment ça?
-Très beaux, beaux, normaux, vous n'aimez pas vos pieds.
- Heuuue, ça va, je suis satisfaite de mes pieds ( hou làlà, on en apprend des choses!) vous notez pas?
- C'est pas nécessaire, je peux les voir? ( le mec s'approche dangereusement)
- Voir quoi? Mes pieds? mais non!
- Mais c'est une étude très sérieuse madame ( il se met à genoux, oh mon dieu!)
- Oui ben vous verrez pas mes pieds. Partez s'il vous plait ( t'as vu internaute, cette audace? plutôt que "fous moi le camps, oust, dégage, mes pieds sont réservés à une élite ")
- Mais je ne comprends pas.
- heueue DEHORS!

Et le type est partie, avec son écritoire sans feuille de papier dessus, son profond désir de voir des pieds de femmes et son sublime stratagème du sondeur.

Le type était il dangereux? je n'ai aucune preuve de ça. Aucune preuve qu'il ne l'était pas non plus après...Il a pas essayé de me retirer mes chaussures de force. C'est déjà ça.

Une chose dont je suis sure, c'est que ce type était fou.

Non seulement parce que je confirme: vouloir voir les pieds des inconnues c'est extrêmement louche.
Mais aussi parce que si le Prince était revenu à ce moment là... la librairie aurait possiblement été le théâtre d'une scène de violence jamais vue jusqu'alors.

Parce que certes, le Prince est à moi et je ne le prête pas.

Mais Le Prince n'est pas non plus très partageur.

Même juste pour mes pieds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire