mercredi 17 mars 2010

La mode des femmes

Internaute, figure toi que le monde de la BD suit des modes.

Pendant un temps il ya donc eu une petite mode du mort vivant, suivi de près et de façon générale pour l'année 2009 par une vague de couverture noire et de vampires. Pour les vampires, internaute, j'entends que tu te marres, que c'est l'effet Twilight et que Edward Cullen avait encore frappé, oui mais non, parce que les vampires ils ont frappés de tous cotés. Et surtout du coté du japon entre Vampire Host, Vampire Night, Trinity Blood, Vampire Kiss, Blood Kiss et tout récemment midnight secretary. Et quand on lit D. de mon bien aimé Ayrolles ( oui, Ayrolles, scénariste de De cape et de crocs, de Garulfo et de 7 missionnaires reste mon bien aimé même si je ne le connais pas et bien qu'il fasse durer les aventures de Don Lope et Maupertuis au delà du raisonnable.) On pense plus à Bram Stocker qu' à Stephenie Meyers.

Jusque Mélusine! Mélusine qui titre un album "sang pour sang!"

Bref, le vampire, tendance lourde de l'année 2009 , mais vu que c'était partout et pas que dans la BD, tu as du t'en apercevoir. Et ne me dis pas que tu n'as pas entendu parler de True Blood. (Mais si c'est une série, un peu fantastique, un peu fesse, un peu culcul la praline avec la fille qui jouait Malicia dans Xmen en biatch innocente mais sexy. T'en fais pas, ça va bientôt être diffusé en VF - mes oreilles saignent quand j'y pense- sur M6).

J'omets volontairement la hideuse horreur fraichement débarquée des cartons sous la forme d'un manga Twilight. Dessiné pas des coréens qui espèrent qu'avec ce premier boulot on leur fera enfin confiance pour leur propre série. Moche, sans âmes et moche. Et sans âme. et Beurk. et que après 200 pages de BD affreuse, et ben t'es à peine au milieu de l'histoire ( parce que oui, j'ai lue Twilight, et j'étais même pas obligée).

Donc, en fille brillante que je suis, je me suis dit en me parlant au dedans de moi même:
"après les morts vivants et les vampires, le cycle devrait se terminer avec les loups garous alors c'est parti, vous pouvez envoyer les poilus, je suis prête, je les attends"

Et à part le carnet de Darwin. Avec miss suffragette-je-mérite-des-baffes...

Mais un autre type de monstre envahissait mes étagères.

Et j'aurais eu du mal à faire le liens si je ne m'étais pas posé la question des modes précédentes.



Les Femmes.


Ca a commencé de façon diffuse. Plus d'héroïnes déjà. La fâcheuse tendance au suffragettisme déjà observée, mais ça aurait très bien pu n'être rien du tout. Et puis les collection pour filles. orientées spécialement vers un public féminin. Traitant de robes , de danseuses, de princesses.
Le superbe "drôle de femme" uniquement consacré aux femmes d'humour, le premier Kramix avec pour thème "les femmes" ( le second thème était "la Mafia", je me suis longuement demandée si je devais y voir un rapport), la suite de "Lulu femme nue" ( oui ok, c'est une suite, ça veut dire que le premier est sortie l'année dernière, et NON ce n'est pas une BD de cul!) la suite de "Clues" ( ou est ce "Mara Clues"? ou alors c'est l'auteur Mara? comment comprendre quand tout est écrit aussi gros?) avec une héroïne un peu suffragette un peu chiante mais attachante (c'est pas si compliqué!). Ou "1 chance sur un million", autobio après accouchement et début de vie difficile pour une petite fille et sa maman.Bon, ok, ya le papa aussi, mais bon celle qui dessine, hein, c'est elle.

Bref.
Des gonzesses.
Des nanas.
Des meufs.

Beaucoup.
Partout.
Dans des bonnes BD.
Dans des mauvaises BD.

Et là! Bam! Point commun avec l'invasion de vampire de l'année dernière.
Elles avaient investie la boutique.
J'étais contente jusqu'à ce que je réalise que c'était une mode. Et donc, que ça allait passer. Les auteurs filles qui auront percée, ben tant mieux, et puis ce sera tout.
Je sais, c'est bien triste.
Ca fout même un peu les boules.

C'est comme la journée de la femme où pendant une journée les médias se penchent sur les combats qui doivent encore être menés. ( Pourquoi par exemple, en tant que fille , alors que le Prince n'a qu'à serrer la main des inconnus, moi je dois les laisser me baver sur la joue? Je réclame le droit de serrer la main de gens pour leur dire bonjour!).

Bref. bientôt, les extraterrestre ou les loups garous ( je n'en démords pas) viendront prendre la place des femmes sur mes étagères.

Une raison de se réjouir néanmoins.


Les suffragettes retomberont dans l'oubli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire