mercredi 1 septembre 2010

De l'éducation des jeunes filles

Internaute, ma brique rose qui fait manger moins de boulette, aujourd'hui je vais t'évoquer une scène de la librairie ( parce que c'est le plus bel endroit du monde et que le temps que j'y passe est 10 000 fois supérieur à celui que je passe dans mon open space).

Dans la touffeur de l'après midi, mi juillet ( MI JUILLET, mémorise bien internaute, c'est important), ils arrivent dans la boutique.
Maman, Mademoiselle et Junior.
Maman est une femme active, elle est habillée comme pour travailler alors qu'on a tous tendance à tomber la veste. Surtout qu'il fait chaud (il faisait chaud mi-juillet internaute, tu te souviens? c'était bien!). Mais Maman n'est pas trop du genre à se laisser aller, même quand il fait 40° dehors. et Maman annonce un peu sèchement à Mademoiselle "bon tu choisis vite hein, tu te dépêches" et elle ajoute un des ces soupirs monumentaux qui évoquent un peu le blizzard. (Oui, le blizzard par 40°, elle peut le faire).

Mademoiselle ponctue-t-elle d'un "oui, oui" discret et obéissant? je ne sais plus. Mais une chose est sure, Mademoiselle est bien élevée, elle connait aussi très bien la boutique. Elle se dirige directement sur la bonne bibliothèque, le bon présentoir, fait rapidement une petite pile de 3 mangas. Elle est habillée en été, mais pas en pétasse, elle a 14 ans, mais pas l'air en pleine crise d'adolescence. Ses cheveux sont lissés avec soin. Elle a tout de la gentille petite ado idéale. Polie et sage. Elle me demande une date de sortie, ce qui arrache un nouveau soupir à Maman et des roulements d'yeux désespérés de la part de Junior.

Junior. Énervant, rien qu'à le regarder. Bien sur, il ne faut pas juger les mioches de 10,11 ans à leurs tee shirts du PSG (neuf, car il ne veut plus porter celui de l'équipe de France), ni à leur brosse pleine de gel, ni à leur façon de mâcher bruyamment leur chewing gum. Mais Junior, je ne le sens pas. Peut être que ça a commencé quand il a attrapé au hasard le premier volume d'une pile, a regardé la couverture, a ricané et l'a reposé. Avec un reniflement de mépris hautain.

Le Prince est là. Voyant que Mademoiselle est dans une certaine détresse il se fait son chevalier servant ( il ne peut pas y résister, on est Prince ou on ne l'est pas.) Et va donc la défendre auprès de Maman.

"-Au moins, elle lit, il y a beaucoup d'ados qui n'ouvrent jamais un livre"
-Je préférerais qu'elle lise autre chose" rétorque Maman au bord de la crise d'apoplexie, voyant sa fille , comble de l'horreur, se choisir un quatrième mangas.
Mademoiselle intervient.
"-Ca va, J'ai déjà lu 3 romans depuis le début de l'été".

Maman lève les yeux au ciel, Junior demande "Quand c'est qu'on va aux jeux vidéos? y en à marre des livres".

3 romans. Te souviens tu de la date internaute? Je te l'ai écrit en gras. On est MI JUILLET Bordel de chiotte, et une ado de 14 ans qui pourrait tout à fait courir le guilledoux, glandouiller sur internet, ou ricaner sottement devant des magazines (genre OK podium) avec ses copines en se peignant les ongles de pied, a lu à peu près un roman par semaine!

C'est un putain de miracle!

Ce qui laisse Maman de glace, et pétrie de la honte d'avoir une fille dévoyée dans les mangas. Point de honte pour le Junior analphabète à tee shirt de foot qui lui, visiblement ne lit pas 1 roman par semaine. ( je crois que même un roman par mois, c'est espérer beaucoup de cet affreux archétype dont j'ai (certes) forcé le trait ( à peine).

Et la famille de repartir, direction la boutique de jeux vidéos où j'imagine qu'il y aura un peu moins de soupirs désespérés. ( J'aime beaucoup la boutique de jeux vidéos, ainsi que le boutiquier et les jeux vidéos, ne vas pas te méprendre internaute.)

Le Prince et moi prenons une seconde pour avoir pitié de Mademoiselle, enfant malaimée.

Et puis, la vérité me frappe en pleine gueule avec la force d'une batte de baseball cloutée aux orties: Maman adore sa fille.
Maman a bien compris que dans notre monde, les nénettes doivent se battre, planter leurs crocs dans la viande, s'accrocher, maitriser rhétorique et diplomatie pour tracer leur voie dans la vie.
Junior n'a pas besoin d'apprendre à encaisser les coups en traitre, les vacheries ineptes et les "c'est pas mal, mais insuffisant".

Bon en fait si, Junior va avoir de drôle de surprise en grandissant, quand il va se bouffer toutes ces inepties là. Mais Mademoiselle, elle, sera préparée par l'entrainement de GI Jane que lui a fourni Maman. Et elle encaissera plutôt bien.
Parce que sa mère aura été après sa peau pour la faire lire plus, défendre son bifteck, et supporter les railleries lourdingues sur une passion sommes toutes pas si honteuse.

Je ne dis pas que c'est bien.
Je dirais même que c'est du sexisme.
Mais que l'égalite ce sera quand Junior sera obligé de lire aussi un roman par semaine pendant les vacances.
Et pas quand Mademoiselle aura interdiction de lire pendant son été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire