jeudi 22 avril 2010

Pourquoi je lis

Internaute, mon peignoir en soie sauvage, c'est le début de la gloire.
Figure toi qu'en dehors du Prince, maman et toi, y a d'autres gens qui lisent ce blog.
J'ai vaguement conscience que ça ne fait pas moi un auteur à succès au talent égal à Marc Lévy, néanmoins je trépigne d'aise.
Et je réponds donc au tag, fort aimable de la dame du CDI qui me demande pourquoi je lis.
Pour plusieurs raisons:
Je lis pour ma librairie ( navrée, mais il y a tout un tas de volume que je me farcis à marche forcée, tel que l'insupportable vampire knight, le trrrrrès pénible code geass ou les trucs tellement pas originaux comme l'Agence ou Poker ou Diamonds qui puent). Donc pour partie je lis parce que c'est mon métier de lire.
Et ouais, on n'a pas des métiers faciles, je l'ai déjà dit.
Mais ça peut pas être juste pour ça quand même? Sinon, c'est bidon.

Ba bien sur que non, je lis pas juste pour ça!
Je lis quand je vais pas bien, pour partir loin des trucs qui me saoulent et retrouver l'absence totale de quiétude de rue d'Ankh Morpork, les petites boutiques angoissantes de Boulder (Colorado), les agents de la chrono garde qui se déplacent dans le temps en avant en arrière et sur les coté, les dieux qui décidément ont de sacrés sautes d'humeurs.
Et quand je vais bien, et ben j'y vais aussi.
Parce loin de la Vie ( qui est comme disait Shakespeare: " une histoire pleine de bruit et de fureur racontée par un fou et qui ne signifie rien") je retrouve le calme d'une histoire qui va quelque part et un autre quelque part que la mort et les impôts.

Je te rassure Internaute, je n'ai pas une vie de merde ( il ne me semble pas) mais à mes yeux, la lecture enchante la vie. Ce qui explique que je lise si rarement des essais. Vu que les essais décrivent rarement des trucs cools.
Je ferais certainement une exception pour le Quai de Ouistreham. Certes. Le matraquage France Inter m'a eu. Ou bien c'est Florence Aubenas. je sais pas. Ca m'appelle.

La vraie question, c'est pourquoi tu ne lis pas?
Pourquoi se priver d'un tel plaisir? D'une telle source de liberté? de réflexion?d'ouverture sur le monde?
Des fois, c'est parce que lire est un exercice pénible.
Des fois, c'est parce que t'as pas rencontré le bon livre ( je maintiens qu'à 15ans, rencontrer le Père Goriot,le soir au coin d'un bois, c'est désagréable).
Des fois c'est parce qu'on t'a répété que lire, c'est un truc de vieille fille. ( ou de pédé pour les garçons).
et tout ça, ben c'est moche.
Le plus beau c'est que des fois la BD sert de passerelle parce qu'on se dit (un peu bêtement) qu'on ne lit pas vraiment vu qu'il y a des images.
En fait le cerveau travaille d'avantage pour effectuer la connexion texte/images que sur un livre avec uniquement du texte.
Et puis, une BD après l'autre. On lit.
On lit à nouveau.
On lit enfin.
Quoi je fais de l'angélisme? Quoi,des fois même avec la BD ça suffit pas à raccrocher les wagons?
je m'en fous, je suis sur mon blog, je fais ce que je veux.

Pourquoi je lis?
Parce que c'est bon.

2 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, la BD nécessite une vraie gymnastique visuelle (et a fortiori le manga) que de nombreux profs dénigrent, à mon grand désespoir.
    Mais je suis convaincue que c'est une vraie lecture et qu'il s'agit d'une porte d'entrée redoutablement efficace pour mes non-lecteurs.
    Bon d'accord, résultat, je suis aussi de corvée pour Vampire Knight et autre Naruto, mais ça me permet aussi de leur faire découvrir Bone, Herobear ou encore Ayako (bon succès auprès des filles, je n'en reviens toujours pas!)... On fait de chouettes métiers tout de même!^^

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui, n'est ce pas, si y a des images des être doués de cultures peuvent pas y prendre réellement du plaisir. Les images, c'est bien connu, c'est pour les enfants. Et je ne parle pas des illisibles mangas, écrit à l'envers (parce que nous autres lisons à l'endroit, l'occident c'est la norme.)il faudrait "tout bruler" ! c'est moi qui brule de rage quand je dois subir ces discours, si souvent rebattu. Surtout le coups de l'autodafé géant nipponophobe.

    Ayako sur les petites nénettes? pas possible!

    RépondreSupprimer