mercredi 14 avril 2010

Naruto Boy VS Alix Maniac : une typologie

Internaute, ma crème de sherry, aujourd'hui, nous allons nous attaquer à un gros morceau, c'est à dire une typologie des extrêmes.
(Faut bien reconnaitre qu'il n'y a que les extrêmes qui sont un peu marrants, les gens qui lisent de tout, on s'en tape,Ils sont choupi love et dans mon coeur de libraire, mais les intégristes, c'est bon!)

Donc, let me introduce to you: Naruto boy!

Internaute ma bichette au regard de braise, si tu n'as pas passé les 5 dernières années dans une grotte au fond du désert ravitaillé par un corbreau sourd et muet ou dans un projet biosphère, tu as entendu parlé de Naruto.

(Quoique, on m'a déjà demandé les manga de Norauto, alors bon).

Rendons à César ce qui lui appartient: Naruto est un bon petit shonen sympathique, avec la dimension quête initiatique, l'apologie des familles qu'on se crée, les chouettes valeurs comme l'amour qui permet de se construire, quelques découpages biens trouvés, des seconds rôles fouillés et beaucoup de grosses bastons.

Le manga avançant, c'est surtout devenue de la très très grosse baston. Et de la technique Ninja en veux tu en voilà. Ca a commencé, comme toute série qui dure un peu trop longtemps, à tourner en rond.
A ne plus aller nulle part.
Avec des grosses bagarres qui durent 1 album entier, voir 2.
Voir 3.
Voir plus.
le syndrôme Dragon ball Z.
Reste plus qu'à espérer que le dessinateur ai le réflexe salutaire de dire stop.
C'est pas gagné.
c'est tout moi ça, j'essaye de pas trop enfoncer le truc et je le coule à pic et sans pitié.

Mais c'est aussi et avant tout un monstrueux phénomène de mode. Un dessin animé ( juste un peu trop violent pour le public visé, les 8 - 10 ans) a été diffusé sur France 3. Discuté et disséqué dans les cours de récrés après chaque épisode.
Des produits dérivés à foison, un merchandising d'enfer.
Impossible d'y échapper.
Le petit ninja orphelin est partout.

De cette tornade médiatique (le nom de famille de Naruto: Uzumaki, signifie spirale, tu noteras l'habile référence culturelle de la tornade) est né le Naruto Boy.

Il est là pour chaque sortie du manga, à la date pile. Voir le jour d'avant. Voir le week-end d'avant des fois qu'il soit arrivé en avance.
Et alors, me diras-tu, des gens comme ça, passionnés, qui guettent les sorties, un peu entousiaste, c'est bien non? Et il y en a plein, des fans qui sont au garde à vous le jour de la sortie, c'est pas un défaut non plus.
Certes.

Son absolue ponctualité n'est pas l'unique caractéristique du Naruto Boy.
Son enthousiasme non plus.

Il considère que toi libraire, a suivi TOUT les épisodes, tu te souviens donc comme lui de tous les personnages et de toutes les situations, et donc il te demanderas si tu aurais fait comme Sasuke ou pas? parce que lui, il aurait fait autrement, surtout avec le Sharingan.
Le pire c'est que je sais qui est Sasuke ( un personnage victime de sa propre vengeance, tendance shakespearien) et ce qu'est un sharingan (le must de la biologie geek, un œil scanner à attaque ninja! youpi!). Mais de là à savoir se quelle scène il parle...

Que je n'ai lu que les 3 premiers et me soit fait raconter les 10 suivants, il ne l'intègre pas, et ne l'intégrera jamais, ça n'entre pas dans son paradigme.

Mais en fait, il n'y a aucune chance pour que je sache de quoi il parle: il a lu les scann! Il ne pouvait pas attendre 2 mois la suite comprends tu, le suspens était trop intense, alors il a lu TOUS les scans. Il a donc 6 albums d'avance sur toi et il doit quand même attendre la parution des scans.

Ici différencions le Naruto Boy cool et le pas cool.

Le pas cool n'achète pas l'album, vu qu'il l'a déjà lu sur le net, il viens juste te tenir la jambe et feuilleter avec ses mains pleines de doigts les autres albums pour relire les scènes qu'il a particulièrement aimé. En plus de ne pas contribué à faire de moi la femme la plus riche du monde, il occupe de l'espace inutilement dans ma librairie et fait peur aux autres clients en affirmant des trucs comme " mais prenez Naruto plutôt, c'est trop bien, le reste c'est de la merde" ( véridique).

le cool est moins pire, mais grave quand même. Il achète l'album pour sa collection. Même si effectivement , il l'a déjà lu en scan.

Ou, champion du monde, il me demande des Naruto en imports, en anglais.
Sachant que notre pays est la première nation lectrice de manga après le Japon, j'aurais tendance à dire que l'import, c'est en japonais.

Oui mais les scan sont en traduit en anglais par des amateurs plein de bonne volonté ( les Naruto boys sont une société secrète internationale), donc aux yeux de mon naruto boys, un vrai import c'est en anglais. Et puis il parle pas le japonais aussi.

Et en creusant un peu on arrive à la quintessence du bonhomme. Ce qui fait le vrai Naruto Boy, ce qui le différencie du lecteur de Naruto lambda.
Je sens que tu t'en doutes.

Il ne lit que ça.
De toute façon il n'aime pas lire.
Y a rien de bien. Sauf Naruto.
Le reste est "nul à chier", comment les gens peuvent ils perdre leur temps à lire?

Si j'ai le malheur de dire que ça devient un peu répétitif (Je lis pas, mais je me tiens au courant quand même... On fait pas des métiers facile) Il me fait une scène! Que rien n'atteint Naruto en terme de qualité narrative! ( sérieux? même pas voyage au bout de la nuit?) Qu'il n'existe pas de scène plus poignantes ailleurs! ( Et Maus? non? Sur?) Et que le dessin est le plus beau qui soit et puisse jamais être ( En vrac, Corto Maltese, Là ou vont nos pères, Période glaciaire, le Pluto d'Urasawa, Reel , Vagabond...je pourrais tenir des heures!).

Bref.
Un pur intégriste.
Qui n'hésite pas à demander des boulot d'été.
Et quand on lui demande ce qu'il va conseiller à quelqu'un qui ne lit pas de manga?
"-Bah... Naruto! Ca plait à tout le monde Naruto".

I Ré Cu Pé Ra Ble!
Et ils sont partouts.

A l'opposé du spectre, monsieur Alix maniac.
C'est le fou de la ligne claire. En dehors d'Hergé et des production Jacques Martin ( Alix, Loïs, Lefranc et autres jeunes gens polis à travers les âges) point de salut. Michel Vaillant trouve parfois grâce à ses yeux. Et encore.
Les nouveaux Black et Mortimer lui sont insupportables ( et pas à cause des suffragettes).

Il faut le voir faire des grimaces douloureuses devant des mises en couleurs directe à la De Metter, De Creci. Lacher des pfff dégoutés devant le nouveau Lincoln. Dire que Lou! est complètement crétin...( que le public visé soit les petites filles lui est incompréhensible).

Particulièrement crispant, L'Alix maniac a toutefois une immense qualité.
Il a une tache qui lui est propre: il nettoie les rayons.
Les volumes bizarres, à moitié documentaires, type "Alix raconte la bataille d'Actium" " le costume dans l'armée napoléonienne" "A la découverte de l'orangerie à Versailles avec Loïs" et ben il est trop content de les trouver et il t'en débarrasse, sans hésiter une seconde.

Non, c'est quand il doit faire un cadeau BD qu'il fait flipper.
"-Je penche plutôt pour l'affaire Tournesol, Le Marsupilami, il parait que c'est bien, mais je trouve que c'est pas beau.
- Après, vous me dites que votre neveu a 7 ans. Tintin, ça reste un peu compliqué, surtout l'affaire Tournesol.
-Oh, c'est l'enfance de l'art, mais vous avez raison, je vais prendre plutôt le Lotus Bleu.
- Heeeuuu, plutôt commencer par les Cigares du Pharaon non? vu que c'est une histoire en volume.
- Tiens, oui c'est vrai. Booon. Bah je vais prendre les 2 alors. Si après ça je suis pas son tonton préféré! (rire satisfait)".

mmmmmoui.
Bon.
Je reconnais qu'il peu paraitre moins pénible que le Naruto Boy.
Parce que moins bavard.
Mais il faut pas non plus qu'il l'ouvre trop.

Non,
décidément,
dans ce duel au sommet,
la première place sur le podium des boulets,

c'est un ex aequo.




je mettrais des liens illustratifs pour cet article de puriste, c'est promis.

3 commentaires:

  1. Question à 100 balles:tu mets mon père où là dedans?

    RépondreSupprimer
  2. Ton père est un brave homme. Il a aimé Granvdille. Quand on apprécie la style animalier on ne pas être tout à fait mauvais.

    RépondreSupprimer
  3. je vois plus ton père en Naruto boy pour ma part

    RépondreSupprimer