vendredi 2 avril 2010

les idées de Jean Ferrat

J'en apprends tous les jours internaute.
Figure toi que Jean Ferrat est mort.
Comment ça tu le savais déjà, et c'est plus exactement de l'actualité brulante?
Bon, soit, c'est vrai.

Mais au détour d'une conversation j'ai appris des choses sur Jean Ferrat.

Je fais la vaisselle de mon petit Bento de fille, après avoir essuyé toute une série de vannes, comme quoi les carottes rappées sans sauce ça fait grossir et que je finirais immanquablement grosse et seule et que ça sera bien fait pour moi, j'avais qu'à pas avoir des carottes rappées si appétissantes.
(Tout ceci est faux, déjà pour que le Prince me quitte, il faudrait qu'il trouve les clefs de son cachots et elles sont bien cachées, et ensuite je ne mange pas vraiment des carottes rappées sans sauce. Mon idée du régime contient d'avantage de patates et sauce crème fraiche et fromage de chèvre.( Je rappel que je suis libraire, pas diététicienne. )(Les diététiciennes c'est le mal). )
Mais pour ce qui est des vannes pourries quotidiennement envoyées sur la bouffe, et bien c'est tragiquement vrai évidemment.

Donc, je lave le Bento, avec amour, et passe près de l'évier un collègue qui sifflote "Et pourtant que la montagne est belle" ( ne me demande pas comment on peut siffloter ça, j'ignore comment c'est humainement possible, mais il faut reconnaitre qu'il y arrive).
Je suis douée d'un redoutable esprit d'à propos.
Ainsi que d'une tendance dépressive post déjeuner.
Et je commente brillamment:
"Tiens, il est mort lui."
(Oui, je sais, je ne peux pas briller en permanence par une répartie spirituelle, des fois je dis des banalités inintéressantes.)
le siffloteur s'arrète net. Et rebondis habilement:
"Tu sais, je l'aimais pas trop en fait, il avait certaines idées."
Avec une intonations sur les "certaines idées" qui laisse entendre que le type était pour la légalisation de la prostitution enfantine ou la réhabilitation d'Emile Louis.

Je réfléchis quelques secondes à ce que je sais de Jean Ferrat.
Ses idées, ses chansons.
Je m'aperçois que je n'y connais pas grand chose. Mais je connais grosso modo son orientation politique.
Non.
Ca peut pas être ça!
J'affirme en posant la question.
"Il était communiste, c'est ça que tu veux dire? C'est ça ses idées?"
Je tente de mettre de l'italique à l'oral comme lui, et c'est pas fameux.
Mon collègue prend un air mystérieux, ténébreux même.
"Ouais ouais, nan nan, des idées, Il faut pas dire du mal des morts et j'aime pas parler de ça. Moi je sais pas, mais il avait des idées spéciales"
et il s'en va.
Je le hèle, hallucinée devant cet exemple de non réponse.
"C'est qu'il était communiste? non?"
et seul le silence me répond.

Je suis alors prise d'un doute. Y aurait il des choses que j'ignorerai sur Jean Ferrat? Des polémiques ignobles, d'affreux secrets, plus ou moins bien cachés?
Mais néanmoins à la porté de tous parce que mon collègue n'est pas un fou de lecture ou même d'information, c'est le genre à croire le poisson d'avril en première page du journal.

Je vais donc sur Wikipédia, je cherche Jean Ferrat, je cherche l'article "Polémique".
Y en a pas.
L'article "Controverse" alors.
Non plus.
chou blanc aussi à "Certaines idées", "Idées spéciales" et "Jean Ferrat estimait que les L5 c'était vachement bien et envisageait de faire un disque avec elles".
Non, rien de criminel.
Communiste, oui.
Ce n'est pas un crime ( nous ne vivons pas aux États Unis, je rappel).
Il a eu le bon sens de ne pas suivre la ligne du parti tout du long. Surtout quand c'était Staline qui l'édictait.
Donc, plutôt bien.

Mais alors...
De quoi il parlait mon collègue?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire