mercredi 21 avril 2010

Olive et Tom sont toujours en forme.

Internaute, ma pizza chèvre et miel,
Il est venu le temps d'affirmer une ou deux convictions. ( Et non pas le temps des cathédrales, comme on aurait pu le croire au premier abord).
Je pense que lire, c'est s'élever. L'acte de lecture (je sais , ça sonne affreusement, on dirait une torture) est égoïste, parce que lorsqu'on lit, on lit pour soi. C'est un plaisir éminemment individuel, c'est aussi pour ça qu'il est difficile de bien parler des livres, et en tant que professionnelle de la profession, je sais de quoi je parle.
C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas ou peu de bonnes émissions télés sur les livres. (Reste sérieux internaute et ne me dis pas que "Ce soir ou jamais" est très bien).

Lire est fatiguant.
Pas épuisant. Juste plus fatiguant que, par exemple regarder un DVD.
Combien de jeunes gens sympathiques me sortent des "je trouve ça super, mais je les regarde en DVD" pour telle ou telle série manga. Je déteste avoir l'air d'une grosse garce mercantile, mais je me dois de dire la vérité.
Et malheureusement,
souvent,
la vérité c'est:
"la version papier est mieux"
ou "la version DVD est très édulcorée"
ou pour les pires " en fait à partir du volume 3, ça n'a plus rien à voir".
Et plutôt que de me faire confiance et de chercher à creuser les aventures de leur héros favoris et accessoirement de me donner leur sous en achetant la série papier, et ben ils répondent, des fois honteux et des fois pas honteux:
"Oui, mais lire, c'est fatiguant."

Certes.
Regarder un film est plus fatiguant que regarder La Nouvelle Star ( y a pas trop besoin de suivre).
Regarder La Nouvelle Star est plus fatiguant que boire une mousse en terrasse en regardant passer les gens alors que la rumeur de la ville s'apaise doucement à mesure que la lumière du jour décroit.
Et pour finir, boire une mousse en terrasse est plus fatiguant que dormir en bavant sur l'épaule chevaleresque du Prince.

Tout ça pour dire: même si je me fatiguerai moins enroulée dans ma couette, à me demander pourquoi j'ai mal au cou comme ça, ah oui, c'est parce que je me suis endormie sur le bras tendu du Prince, j'aime bien regarder des films, boire des mousses, m'égarer sur la Nouvelle Star et enfin lire jusqu'à plus soif.

Quand on lit, on s'engage, on se donne du temps pour un plaisir, on apprend à reconnaitre un personnage, sa psychologie, ses attitudes. On acquiert le vocabulaire lié à ce qu'on lit. On progresse légèrement en orthographe, par imprégnation. Ouais, lire c'est pas du tout un truc anodin. Quoiqu'on lise.

Ce qui m'amène à l'histoire de Tom (Oui, internaute, bien sur que c'est un nom d'emprunt).
Tom a le style bad boy. Tom a une grosse voix et donne un peu envie de changer de trottoir quand on le croise dans une ruelle déserte par une nuit sans lune. Il a des bagues à tous ses doigts.
Je dirais bien que Tom est un Ouaich. Mais c'est quand même un Ouaich de 2 mètres de haut. Quand Tom entre dans la librairie, c'est comme s'il y avait une éclipse.

Et Tom est rentré un jour dans la librairie parce qu'il cherchait "des mangas de baston".
Et puis Le Prince m'a appelée (je suis forte en manga de baston) et Tom m'a demandé "Des mangas de combat s'il vous plait madame".
On a discuté, on a rigolé ( je suis allée me cacher sous une table le temps que ça s'arrête, Tom a un rire comme un éboulis rocheux) , et il est repartie avec quelques séries riches en coups de lattes dans les dents et en vannes bien senties.
De loin en loin Tom est revenu, pour acheter les suites de ses séries. Prenant de mes nouvelles auprès du Prince quand je ne pouvais discuter avec lui de la nouvelle traduction de Veritas ( au passage c'est un massacre, il faut faire retraduire ce truc) pour cause de travaille ailleurs.

Et un jour Tom a cessé de venir.
Il n'était pas la pour la sortie du nouveau Free Fight. Il a loupé le nouveau nouvel Angio Onshi.
Tom ne venait plus.
Perdre des clients ça arrive. Mais celui là, on pouvait ressentir son absence en creux.
On n'avait plus notre éclipse totale mensuelle.
Et il nous restait toujours un Free Fight de trop.




Et puis Tom est revenu.
Il avait maigri.
Mais il était le même Tom qu'avant, et il avait vachement de retard a rattrapé donc il est arrivé en caisse les bras chargés de mangas.
Comment c'est venu? Est ce que Tom avait besoin de se justifier parce qu'on ne l'avait pas vu pendant 6 mois? Est ce que la fibre Torquemada feats KGB du Prince s'est réveillée? ( on ne peut absolument rien cacher au Prince, s'il veut savoir un truc, tu cracheras l'info, tôt ou tard). Toujours est il que Tom nous dit:
"Ouais, vous m'avez pas trop vu ces derniers temps, je suis désolé. En fait j'étais en prison."
Hu.
J'ai compris ce jour là ce que veulent dire les mots " se chercher une contenance".
Il était penaud. Il disait qu'il l'avait mérité, qu'il avait fait des conneries mais que maintenant c'était fini tout ça, que c'était derrière lui.
Il est certainement difficile de faire ce cheminement là. Et rien ne me prouve qu'il était sincère dans son désir de vivre "dans le droat CHEUmin". Je suis qui pour lui? sa libraire!
Mais bon sang, c'est tellement à un milliard d'année lumière de mon monde!
Et ben faut croire que non.
Mon monde est là et touche celui de Tom.

Tom ne venait pas tout seul.
Des fois il venait avec Olivier ( et oui! c'est aussi un nom d'emprunt! tu as tout compris internaute mon ravioli!). Olivier ne disait rien, Olivier était silencieux, Olivier attendait que ça se passe. Et devine quoi? Olivier ne lisait rien.

Il s'écoule quelques semaines.
Je vais écouter un concert dans un bar de ma jolie ville. C'est un chouette petit concert acoustique, dans un chouette petit bar. Qui est blindé de jeunes gens joyeux et un peu bourrés aussi. Je ne connais pas bien ce petit bar et en plus la visibilité est minimum à cause de tous les gens qui heuueue sont là. Je bois donc des bières, je rigoles avec des copines, je perds en acuité visuel et en qualité de l'équilibre ( 2 panachés produisent cet effet sur moi, ne vas pas croire des choses, internaute.)
Et vient le moment amusant de ce genre de soirée: trouver les toilettes!
Je pars donc , armée de mon seul courage et d'un paquet de kleenex parce que les toilettes des bars nous savons toutes à quoi ça ressemble, en me maudissant d'avoir mis ces bottes de shagasses qui me font de beaux mollets mais ne sont pas super stables.
Et là quelqu'un me crie
-"Yo! télé locale! boutique de la méchante libraire!"
Je me tourne avec toute la grâce dont je suis capable ( c'est à dire pas beaucoup) et je tombe sur ...Olivier!
-Bonjour... heueueuue (temps de latence, je cherche ou j'ai déjà vu cette tête là).
-Bonjour, je regarde tous tes passages à la télé locale, t'est trop forte, tu connais bien les gens de la télé? (là, extrêmement physionomiste, Olivier capte que je ne le remets pas , mais alors, du tout) Je suis le pote de Tom tu sais? Il achète des mangas chez toi. Tu cherches quelques choses peut être?
-AAAAAh oui oui , je fait, et là, je considère qu'on est assez proche pour poser la question qui tue, tu saurais pas où sont les toilettes?
- Les toilettes sont juste là( je savais que je m'adressais à la bonne personne), nan, je veux dire, tes potes de la télé ou toi si vous chercher de la coke ou même de l'héro, je peux t'en avoir si tu veux. Ou de la beuh. mais j'ai de la bonne cocaïne là.
- Non, ça va aller merci. Je cherchais surtout les toilettes.
-Alors c'est là! dit il en m'indiquant fort aimablement un escalier tellement raide que j'ai immédiatement su que si je le descendais avec mes bottes ce serait là que ma vie s'arrêterait.

Qu'est ce qui m'a frappé le plus?
Le sens du commerce du jeune homme? 3 produits proposés, dont un en promo visiblement. Et les pipi room indiquées avec le sourire?
La drôle d'association mathématique "elle passe à la télé (locale) donc elle prend certainement de la coke".
Ou alors c'est vrai ces conneries que la cocaïne est la nouvelle drogue récréative à la mode?

Je me souviens bien du premier truc qui me soit venu à l'esprit.


J'ai pensé à Tom.


Quand on a des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis.

Est ce que la lecture de manga de baston va sauver Tom?
J'aimerais le croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire