mercredi 13 janvier 2010

Mes coachs

Je suis chroniqueuse télé.

Bon, c'est une télé locale et sympathique, où je fais ma chronique BD une fois par mois, bénévolement et avec enthousiasme. Mais c'est surtout une télé hertzienne, c'est à dire que tout le monde dans ma jolie ville (et même à quelques kilomètres à la ronde) peut voir la super émission où chaque mois je parle des albums qui m'ont plus pendant 2 minutes et 30 secondes, 3 minutes les jours de fête.

Donc, qui voit l'émission?
Tout le monde, n'importe qui, des gens que j'aime bien, que je connais, que je ne connais pas et qui me disent bonjour dans la rue ( ouaaaa, la gloire.)
Et surtout, mes collègues de travail. Mon autre travail.
Qui pensent que les professionnels de la télé ne me donnent aucun conseil.
Et donc, en tant que mes collègues de travail, ils me donnent des conseils.

exemple:
"-Je t'ai vu hier soir, t'as touché ton nez"
"- Heu, probablement."
"- Ca fait pas sérieux"
"- Hum, heu, merci?"

"- C'est bien, tu es dynamiques, tu bouges beaucoup"
"- Oui, je fais ça, oui oui."
"-Tu devrais bouger moins"
"- je tacherai de m'en souvenir".

Jamais un commentaire sur ce que j'ai chroniqué,
aucun souvenir des titres,
et la certitude absolue que je présente des titres pour enfant.

exemple

"- Alors tu aimes bien ton petit chien?
- Quel petit chien?
- Celui dont tu as parlé hier à la télé
-...( je cherche à quoi il fait référence, et là fiat lux!) Tu parles du Chat! Le chat du rabbin! La fable de Sfar sur les religions dans l'Algérie des années 20 ou 30!
- Ouais, ton histoire de petit chat tout mignon.
-..."

Ce jour là, j'ai abandonné. Pendant près d'une semaine, le mec m'a demandé tout les jours des nouvelles de "mon petit chat". Comme ce n'est pas un de ceux qui fait des grosses blagues salaces, j'ai considéré qu'il me prenait juste pour une débile fan de chat.
Et que les 30 secondes où j'ai parlé "conte mystique" "tolérance" et "philosophie" lui sont littéralement passées au travers du crâne.

Mais j'affirme qu'à mon prochain passage mes coachs auront trouvé un nouvel axe de réflexion sur ma façon de bouger ou de me gratter le nez.

Après, le plus beau, c'est que bien sur, je ne suis pas une animatrice télé née et que j'ai un énorme défaut rédhibitoire. Que les gars de la régie me demandent de corriger.

Je me mate dans les mini écrans.

Je me regarde passer à la télé au moment où je passe à la télé. Je ne regarde pas l'animateur dans les yeux, je ne m'adresse à personne, sinon à moi même. Le nez baissé, occupée à me contempler. J'ai beaucoup de mal à ne pas surveiller mes pauses , mes attitudes et comment mes cheveux rendent à la lumière des spots.

Ca c'est un vrai défaut, sur lequel je travaille depuis longtemps. Je me place même loin des écrans, pour ne pas les avoir dans mon champs de vision.

Et tu sais quoi, internaute mon bichon?
Mes coachs, si avisés, ne s'en sont JAMAIS rendus compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire