vendredi 4 décembre 2009

Je suis trop supérieure à la moyenne

Vu que je suis libraire une partie non négligeable de mon temps libre, j'en profite pour aller à des colloques super guindés sur le livre, son statut, sa sacralisation, les éditeurs, les libraires indépendants, avec tout un tas d'intervenants tous trop classes et même un mec du ministère de la culture.

C'est pas du colloque d'analphabète, moi je vous le dit.

Donc voilà, on discute bien, ça n'avance pas, typique colloque culturel quoi, il manque juste les petit four et le kir et donc on arrive à la fin, il va falloir rendre la salle tout ça et plutôt que de nous demander à nous public , si on n'a pas des amis, une famille, un endroit où aller parce qu'il faut partir maintenant...l'animateur trop la classe nous sort un petit calcul trop génial.

un gros lecteur ( considéré comme tel par le ministère de la culture dans les statistiques et tout) lit 25 livres par an.

En considérant qu'on parvient à lire 1 livre par semaine ( et c'est beaucoup) et toutes les semaines ( sans sauter Noël ou jour de l'an, 52 livres à l'année) et qu'on fait ça toute notre vie et qu'on vit grosso modo 80 ans... et ben un énorme lecteur ne lira que 3500 livres dans sa vie , a peu près.

Et là, je trouve que c'est un raisonnement qui déboite, on est bien peu de chose, la culture tout ça faut le dire vite et...


Mais j'ai lu facilement plus de 3500 livres moi!


Pas que je soit une bête en lecture non... je lis des BD! des mangas, des comics, des graphics novels. Il y a à peu près 9000 référence dans ma jolie boutique et j'en connais au moins la moitié.

Alors, "livre" ça exclut la BD?

Je vais faire part de mon attitude scandalisée à une pote libraire pour qu'elle soit scandalisée avec moi. et qu'on daube un peu cette attitude élitiste.
Et là ma pote me dit "ça compte pas non plus la littérature jeunesse". C'est vrai qu'elle est libraire jeunesse ma pote.
Donc elle et moi, ce qu'on lit à longueur d'année, c'est pas des livres! c'est des trucs imprimés et reliés avec du texte et des dessins, mais surtout n'allons pas prétendre que ce sont des livres.

et c'est sans parler j'imagine des romans courts, genre "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor "Plastic Jesus" de Poppy Z Brite "pharricide" de Vincent de Swarte. Tout ces bouquins qu'on lit en 1heure, 2 maxi ( et sérieux, si tu mets 2 heure à lire "inconnu à cette adresse" c'est que tu as la grippe A et que ton cerveau a fondu).

Donc en gros un livre c'est un roman, pas illustré, de plus de 250 pages, pas en gros caractères. Je pense que les essais de plus de 250 pages sont tolérés aussi dans le cercle très fermé des livres.

Alors bon, vu que c'était un gars du ministère de la culture et tout, donc qui incarne autorité, raison et lumière, lui il sait,
je vous le dit,
soyez comme moi,
des êtres supérieurs:

lisez des BD.
Les livres d'images pour enfants, ça marche aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire