vendredi 4 décembre 2009

Et si on brulait Tintin au Congo?

L'autre soir, avec mon prince, on faisait les recommande ( parce que oui, il faut commander les livres pour qu'ils viennent dans la librairie) et donc on reprend un Tintin au Congo. Et mon Prince de dire
"- faudrait peut être en prendre plus d'un, vu qu'il va être interdit et tout.
-Interdit?
- bah ouais, ou alors corrigé, ça peut pas rester comme ça. "

Donc oui, il y a un moment un monsieur a porté plainte pour racisme sur cet album et y a eu comme une émotion et tout un tas d'opportunistes sont venus acheter des Tintin au Congo avant qu'il soit interdit. - sans rire, c'est le Tintin que j'ai le plus vendu-.

Déjà que ce Tintin là a été corrigé une première fois, bah ouais, avant les noirs stupides disaient "missié", maintenant ils disent "monsieur" et même il me semble que les noirs stupides ne parlent plus en petit nègre.

Pourquoi c'est une connerie de faire ça? ( de mon point de vue s'entend).
Parce que abracadabra, comme ça le racisme de bon aloi bien partagé par tout le monde il existe plus. Bientôt la France ( ou la Belgique, je suis pas sectaire) n'aura jamais eu de comportement raciste.
ouais, c'est ça.
Et Jules Ferry a jamais parlé d'aller envahir le Tonkin, quant à ce brave Victor Hugo (héros littéraire national) il n'a jamais parlé de la mission civilisatrice de l'occident, il a jamais traité quelqu'un (Fould) de "juif" (oh l'insulte, bravo Victor) pour le décrédibiliser, ou Maupas ( attention grooooossse vanne) de GREC!
un peu xénophobe le Victor?
Naaaaaaaaaan , parce que plus tard il a fait des discours trop cool sur la création d'une union européenne.
D'ailleurs Hergé lui même est devenu vachement plus cool quand il a fait Le Lotus Bleu, se moquant même des a priori des occidentaux sur les chinois. Je parle même pas de l'Oreille Cassée où il dénonce le pillage tranquille des cultures anciennes.
Bien sur Hergé a changé, a évolué, les mentalités aussi.
C'est pour ça que ce serait hyper faux cul de "corriger" Tintin au Congo. Ca correspond à une époque.
Tous les français n'étaient pas résistants, les gens qui n'étaient pas antisémites au début du siècle ( le XXème ), c'était loin d'être une majorité.
Cette BD c'est une preuve. Avec un truc pareil, personne ne pourra nier l'attitude méprisante et paternaliste que nombre d'occidentaux avaient encore dans les années 30 pour les populations noires.

Et si on fait interdire ou corriger ce bouquin là, je fais interdire tout les vieux Blake et Mortimer, pour sexisme.C'est vrai quoi, y a pas une seule femme ( à part une logeuse ici où là) dans les Blake et Mortimer de Jacobs! Un monde sans femme! ( ou alors on a inventé les femmes dans les années 50) , ça mérite bien une plainte pour négation d'une moitié de l'humanité non?

Non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire