dimanche 29 novembre 2009

Belles, intelligentes et noires

Il y a quelques temps dans ma jolie ville s'est tenue une chouette conférence sur "les femmes dans le monothéisme". ça a l'air un peu rebutant comme ça, mais en vérité c'était vraiment très bien et très instructif. L'intelligentsia de ma jolie ville (qui est comme nombre de ville en France riche d'une grooooosse culture religieuse) ne s'y était pas trompée et était venue en masse.
La salle de conférence était donc pleine à craquer de conseiller municipaux, professeurs, intervenants culturels, mamies poudrées et moi. parce que certes, on allait parler de la place des femmes mais dans la BIBLE, et donc quand on parle de la BIBLE, on est cerné par les mamies poudrées. soit.
Le brillant conférencier commence à conférencer, il aime son sujet, il s'emballe, il s'éclate...et on est tous très content. Il commence à exposer le cas très intéressant de Tsippora ( Madame Moïse ) et de La Reine de Sabah( Chérie de Salomon, mais pas sa femme, faut pas déconner- non seulement elle était reine chez elle, elle avait pas besoin de se marier avec un roi et en plus il était salement polygame).
Et donc il nous apprend que ces femmes là, étaient belles, très , et intelligentes et NOIRES. sur ce dernier adjectif, emporté par son sujet, le conférencier bouge les mains. ça fait un tout petit souffle dans son micro. Un petit bruit simultané. Léger, perceptible, mais rien qui puisse gêner la compréhension.
Dernière moi commence une conversation assez fabuleuse pour mériter un post:
"- Elles étaient belles intelligentes et quoi? ( probablement une vieille dame à l'ouïe déficiente, enfin j'espère)
- Elles étaient BELLES."
...
C'est sur que intelligentes et noires, y en a encore à qui ça écorche la gueule.
Et je vous jure que les présents c'était la crème de la crème...
c'te honte!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire